Et toutes ces qualités se retrouvent pendant ramadhân!
Selon Alî,qu’Allâh soit Satisfait de lui, le Messager d’Allâh a dit:
« Il y a certes au paradis des chambres dont on voit l’extérieur de l’interieur, et l’intérieur de l’extérieur ».
Un homme se leva et dit: » pour qui sont-elles ô Messager d’Allâh? ».
Il répondit: elles sont pour :
-celui qui profère de bonnes paroles
-qui donne à manger aux autres
-qui pratique le jeûne de manière régulière
- qui prie pour Allâh pendant la nuit alors que les gens dorment »
(hadîth dans le sahîh des sunans de Tirmidhî de Shaykh Al Albânî)
Al Hâfiz Ibn Rajab a dit:
" et toutes ces qualités se retrouvent pendant ramadhân."
Il s’y regroupe alors pour le croyant:
- le jeune
- le qiyam
- l’aumône
- la bonté/beauté dans les paroles.
Car il y est interdit au jeûneur les propos futiles et les obscénités. Et le jeûne, la prière et l’aumône font parvenir celui qui les pratique à Allâh Azza wa Jall.
Certains prédécesseurs ont dit:
- La prière fait parvenir celui qui la pratique à la moitié du chemin
- Et le jeûne le fait parvenir à la porte du Roi
- Et l’aumône le prend par la main et le fait entrer auprès du Roi.
عن علي -رضي الله عنه- قال:*
قال رسول الله ﷺ:
إن في الجنة لغرفاً يرى ظهورها من بطونها وبطونها من ظهورها !
فقام إليه أعرابي فقال: لمن هي يا رسول الله ؟
قال هي لمن:
• أطاب الكلام،
• وأطعم الطعام،
• وأدام الصيام،
• وصلى لله بالليل والناس نيام ..!!
[في صحيح سنن الترمذي للألباني رحمه الله (٢٥٢٧)]
*قال الحافظ ابن رجب -رحمه الله-:*
وهذه الخصال كلها تكون في: |[*رمضان*]|
فيجتمع فيه للمؤمن:
• الصيام .
• والقيام .
• والصدقة .
• وطيب الكلام فإنه ينهى فيه الصائم عن اللغو والرفث !!
والصيام والصلاة والصدقة توصل صاحبها إلى الله عز وجل قال بعض السلف:
• الصلاة توصل صاحبها إلى نصف الطريق ..
• والصيام يوصله إلى باب الملك ..
• والصدقة تأخذ بيده فتدخله على الملك ..!!
[لطائف المعارف (١٦٧/١)]